Selon Télé Star, c'est en 2012 que Banijay, géant de la production et distribution télévisuelle, a acquis H2O Productions, la société fondée par l'animateur Cyril Hanouna. Huit ans plus tard, l'animateur était devenu un acteur clé dans la structure, jusqu'à intégrer carrément le conseil d'administration du groupe, illustrant une relation qui paraissait très proche à cette époque.
Ce lien privilégié semble aujourd'hui appartenir au passé. En novembre 2025, Cyril Hanouna a décidé de couper court à cette collaboration en rachetant ses parts dans sa propre société de production, et ce, au moment où la nouvelle émission Tout Beau Tout Neuf était lancée sur W9. Une étape qui marque la fin d'une longue aventure commune, mais aussi une évidente rupture pour le groupe et le présentateur phare.
Les coulisses de la séparation d'Alexia Laroche-Joubert et Cyril Hanouna
Ce mardi 16 juin, Alexia Laroche-Joubert, actuelle PDG de Banijay France, a évoqué lors de l'émission Culture Médias les raisons de cette séparation. La productrice a ainsi expliqué que, malgré une collaboration profonde et 13 années de partenariat, Cyril Hanouna a souhaité partir, exprimant un désir d’indépendance. Elle résume la situation en des termes teintés de philosophie : « Il voulait partir. J’ai une vieille expression qui est : ‘on ne fait pas boire un âne qui ne veut pas boire’. »
Elle précise également qu’elle a été très heureuse de partager cette aventure avec lui : « Je fais partie des gens qui l’ont amené dans le groupe et j’ai été très heureuse de cette collaboration. » Concernant l’avenir, elle insiste sur le fait que Cyril Hanouna reste actionnaire du groupe, laissant entendre que cette décision, même si brutale, ne remet pas en cause la relation de fond entre eux. Pour autant, elle admet que ce départ a permis de réduire le stress au quotidien, notamment pour gérer ses relations avec d’autres figures du paysage audiovisuel.
Les tensions avec Nagui et Denis Brogniart : une ambiance électrique ?
Interrogée sur certaines périodes difficiles, notamment le ton parfois harsh des échanges avec des animateurs comme Nagui ou Denis Brogniart, Alexia Laroche-Joubert n’hésite pas à faire preuve d’humour. Elle raconte que ces personnalités ont parfois « hurlé » au téléphone ou dans les coulisses, ce qui pouvait rendre l’ambiance tendue. Toutefois, pour elle, ces tensions ne sont pas la cause principale de son départ. Elle affirme que la décision a été mûrement réfléchie et issue d’une démarche entrepreneuriale, plutôt que d’un climat de conflit.
Ce qui apparaît aujourd’hui, c’est une relation professionnelle qui a connu ses hauts et ses bas, mais qui a également été très enrichissante pour toutes les parties concernées. La productrice insiste sur le fait que cette séparation n’a pas été dictée par des querelles ou une crise interne, mais par une volonté personnelle de se recentrer sur d’autres enjeux et projets.
Enfin, Alexia Laroche-Joubert confie que depuis que Cyril Hanouna gère sa barque en solo, sa vie professionnelle est devenue beaucoup moins stressante. Elle conclut en soulignant que cette expérience lui a permis de mieux maîtriser ses relations avec certains animateurs, avec qui la communication pouvait parfois être difficile dans le passé. La fin d’un chapter, mais aussi le début d’une nouvelle étape pour elle comme pour le groupe.
Retrouvez l'article complet sur Télé Star.
Votre message
Votre nom sera affiché. Votre email reste privé et n’est jamais publié.
Un clic suffit — pas besoin de compte pour voter.