Aller au contenu principal
People & Médias 4 min de lecture

Sébastien Folin explique les raisons de son départ de TF1, vingt ans après la canicule de 2003

D'après Télé Star, Sébastien Folin revient sur son départ de TF1, affirmant que c'était une décision mûrement réfléchie, motivée par le souhait de donner plus de profondeur à son travail.

Selon Télé Star, c’est une révélation qu’a faite récemment Sébastien Folin, ancien « Monsieur Météo » de TF1, concernant ses raisons de quitter la chaîne. Le reportage évoque la mémoire collective liée à la canicule de 2003, période durant laquelle l’animateur était devenu une figure emblématique du bulletin météo, notamment en raison de ses prévisions pendant la pic de chaleur qui avait provoqué la mort de près de 15 000 personnes en France entre le 1er et le 20 août 2003. La scène de Sébastien Folin annonçant les températures caniculaires est restée gravée dans l’esprit de nombreux Français, symbolisant cette période de forte tension sanitaire.

Quelques années plus tard, le public a constaté la disparition soudaine et inattendue de Folin de l’antenne de TF1, sans réelle explication officielle. Vingt ans après cette période marquante, l’animateur s’est confié dans une interview pour Radio Totem, où il a choisi d’évoquer avec franchise son départ de la première chaîne. Il a notamment laissé entendre que ce départ était pour lui une décision mûrement réfléchie, la conséquence d’une envie de changement et d’un désir de donner un nouveau sens à sa carrière. Il a ainsi lâché cette phrase forte : « C’est pour ça que je suis parti », revenant sur les coulisses de cette décision qui a pris tout son sens dans sa trajectoire personnelle et professionnelle.

Un départ réfléchi, motivé par la recherche de contenus plus profonds

Invité en 2023 dans l’émission « Le Jardin secret » sur Radio Totem, Sébastien Folin est d’abord revenu sur son arrivée à TF1, après le décès d’Alain Gillot-Pétreté, figure emblématique de la météo à TF1. Il raconte avoir postulé pour rejoindre Catherine Laborde et Evelyne Dhéliat, deux autres figures phares de la météo sur la chaîne, à l’époque. Toutefois, en 2009, il décide de quitter cette fonction, bien qu’il reste encore considéré comme un pilier de la météo de TF1. La raison principale de son départ selon lui ? La chaîne ne lui proposait pas les magazines de nature et de science qu’il souhaitait animer, et il ressentait qu’il avait fait le tour de son rôle au sein de la station.

Dans son récit, il précise que TF1 a tenté de le retenir à cette période, mais qu’il avait besoin de nouveaux défis. Il résume : « J’y serai encore [à présenter la météo], d’ailleurs, TF1 a essayé de me retenir à l’époque. Je pense que j’avais fait le tour de la question [...] Attention, j’ai adoré faire la météo, mais au final, ça ne me nourrissait plus. »

Ce qui motive réellement son départ, c’est une envie de se réinventer. Sébastien Folin confie qu’il souhaitait aussi donner plus de profondeur à ce qu’il portait en termes de contenu. Ainsi, il a décidé de rejoindre France Télévisions pour s’investir dans des missions plus en phase avec ses aspirations. Il indique même qu’il était prêt à gagner moins en changeant d’orientation, ce qui montre sa véritable volonté de donner un nouveau souffle à sa carrière, loin de la simple présentation météo.

Une nouvelle orientation vers la science, la nature et l’engagement

Depuis son départ de TF1, Sébastien Folin a concrétisé ses ambitions en faisant une transition vers des contenus plus étoffés et engagés. À la rentrée 2009, il rejoint France Télévisions où il anime notamment « ADN : Accélérateur de neurones » et « Grandeurs Nature », des magazines centrés sur la science, la découverte, et l’environnement. Ces programmes, en phase avec ses enjeux personnels, lui permettent d’aborder des sujets plus complexes et instructifs, en réponse à sa volonté de donner plus de sens à ses activités médiatiques.

Par ailleurs, il reste actif dans le domaine de la musique, puisqu’il a animé, de 2006 à 2018, l’émission « Acoustic » sur TV5 Monde. En dehors de l’antenne, Sébastien Folin développe également son activité de producteur avec sa société La Belle Télé. Il a notamment signé des documentaires comme Ziskakan, une révolution créole diffusé sur France Télévisions, preuve de son attrait pour des projets plus personnels et engagés. Selon Pleine Vie, il apparaît moins souvent à l’antenne, mais demeure très actif dans ses choix de contenus, privilégiant désormais des missions scientifiques et environnementales.

En somme, Télé Star souligne que cet engagement renouvelé témoigne d’une évolution profonde dans la carrière de Sébastien Folin, qui a su se réinventer après la météo. Sa décision de quitter TF1 n’était pas simplement motivée par une lassitude, mais par la volonté de donner plus de sens à son travail et d’explorer de nouveaux horizons, plus en phase avec ses convictions personnelles.

Retrouvez l’article complet sur Télé Star.

/5

Aucun vote — soyez le premier !

Votre avis compte

Cet article vous a plu ? Notez-le en 1 clic.

Une étoile = un clic. Votre note aide les autres lecteurs à repérer les meilleurs contenus.

Cliquez sur une étoile — pas besoin de compte.

Partager cet article

Tags

#TF1 #SébastienFolin #météo #carrière #médias #TéléStar

Commentaires

0

Partagez votre avis sur ce contenu. Les échanges sont modérés pour garder une discussion lisible et utile.

Écrire un commentaire

Votre message

Votre nom sera affiché. Votre email reste privé et n’est jamais publié.

Déjà un compte ? Se connecter ou créer un compte
Votre note :

Un clic suffit — pas besoin de compte pour voter.

Les commentaires anonymes sont modérés avant publication.

Discussion

Aucun message publié pour le moment.

Soyez le premier à commenter

Votre retour peut aider les autres lecteurs à se faire un avis.

À lire aussi

Autres articles

Toute l'actualité