Selon Télé Star, c'est une étape importante pour la grille des matinales de RTL qui s'est produite en mai 2026, avec l'annonce du départ de Thomas Sotto, qui avait investi la tranche phare de la station du groupe M6. Après cette déclaration, c'est Marc-Olivier Fogiel, ancien directeur de BFMTV et déjà connu pour ses passages à RTL, qui a pris la parole pour exprimer ses sentiments face à cette transition.
Le journaliste, qui a déjà officié à plusieurs reprises sur la station du groupe M6, a maintenant repris une émission quotidienne au sein de la matinale de RTL, diffusée à 8h15. À la suite de l’annonce de Thomas Sotto sur Instagram, où il expliquait que son aventure avec RTL prendrait fin à la fin de la saison, Fogiel a tenu à partager ses impressions. Il a ainsi déclaré : « Ça a été un vrai plaisir de partager cette année avec toi au quotidien. Les mauvaises langues nous promettaient la confrontation. Ça aura été tout l’inverse. De la complicité et du plaisir. Good luck pour la suite de tes aventures. Succès garanti ! biz amigo ».
De leur côté, Thomas Sotto avait aussi publié un message sur ses réseaux sociaux à la veille de son départ, où il expliquait que son expérience à RTL, après deux années passées à France 2, notamment à la tête de la matinale, touchait à sa fin. Il évoquait la difficulté de quitter cette équipe engagée et ses collègues musiciens, tout en évoquant la richesse de cette collaboration et la nécessité de garder en mémoire les bons moments.
Les enjeux pour RTL et l'avenir de la matinale
Le départ de Thomas Sotto, qui souhaitait poursuivre sa collaboration avec RTL, a été une décision prise par la direction, notamment à cause de mauvaises audiences observées cette saison. La station, qui cherche à renouveler sa formule matinales, pourrait faire appel à Marc-Olivier Fogiel pour assurer la relève, étant donné que le nom de ce dernier a été évoqué pour prendre la direction de la tranche. Toutefois, selon Télé Star, la direction aurait déjà d’autres candidats en tête, sans que le nom de Fogiel ne soit officiellement retenu à ce stade.
Ce contexte laisse entrevoir une période de transition pour RTL, qui doit définir la nouvelle philosophie de sa matinale pour regagner des auditeurs. La station semble privilégier une nouvelle dynamique, tout en restant attentive à ne pas trop dévier de son positionnement historique. La question reste ouverte quant à la future identité de la chronique matinale, que ce soit sous la houlette de Fogiel ou d’un autre nom.
Retrouvez l'article complet sur Télé Star, qui continue de suivre de près ces mouvements au sein du paysage audiovisuel français.
Votre message
Votre nom sera affiché. Votre email reste privé et n’est jamais publié.
Un clic suffit — pas besoin de compte pour voter.