Selon Télé Star, Jo-Wilfried Tsonga, ancien numéro 5 mondial de tennis et figure emblématique du sport français, a récemment évoqué ses débuts en tant que consultant pour Amazon Prime Video. Le 25 mai dernier, il a en effet effectué ses premiers pas dans la fonction de commentateur, une étape importante dans sa carrière après sa retraite sportive. L’épreuve n’était pas anodine, puisque le match qu’il devait couvrir concernait son ami, Gaël Monfils, un défi personnel et professionnel.
Dans un entretien accordé à Paris Match, Tsonga a confié que ce moment avait été une expérience riche d’enseignements, mais aussi source de stress. Il confie : «J'avais un peu peur avant, parce que c'est un exercice qui n'est pas évident. » Le nouveau commentateur a expliqué que, comme ancien athlète, il est souvent revenu sur des critiques effectuées en tant que joueur, craignant de reproduire cette tendance en étant dans le rôle de l’analyste. La peur de ne pas en dire assez ou, au contraire, d’en faire trop, tout en évitant le jugement excessif, a rythmé ses pensées lors de cette première expérience.
Un défi particulier : commenter Gaël Monfils à Roland-Garros 2026
Ce qui a rendu cette tâche encore plus difficile pour Tsonga, c’est le fait de commenter le match de son ami Gaël Monfils. Lors de l’interview, il a expliqué que la présence de Monfils sur le terrain avait accentué son stress. «On pourrait considérer qu'il y a un parti pris dans ce genre de match, mais j'avais envie d'être impartial, de le juger tel qu'il est sur le terrain, et non comme mon ami. » a-t-il précisé. La difficulté venait aussi du contexte, puisque Monfils était opposé à Hugo Gaston, un jeune Français, ce qui compliquait la tâche du commentateur : «Il y avait un devoir de réserve parce que c’était face à Hugo Gaston. S’il avait joué contre Bàez, comme il y a deux ans, ce serait probablement plus simple d’être pro-Gaël, mais là, j’avais besoin d’être plus neutre. »
Ce ton plus réservé a été confirmé par Frédéric Verdier, qui a reconnu lui aussi qu’il y avait « beaucoup de pièges dans cette première expérience ». Il souligne notamment que la présence d’un compatriote, face à un adversaire connu, impose d’adopter une certaine objectivité. Le contexte particulier de cette rencontre a aussi instillé une dose de pression supplémentaire, rendant cet exercice encore plus challengeant pour Tsonga.
Une expérience positive pour le futur
Malgré ces difficultés, l’ancien joueur a considéré cette première en tant que commentateur comme une réussite et une véritable opportunité d’apprentissage. «Pour moi, c’est assez enrichissant parce que tout d’un coup, je regarde un match pour de vrai. » a-t-il déclaré. Il a aussi souligné qu’il aurait aimé avoir cette expérience lorsqu’il était encore en activité, pour mieux comprendre ce que les joueurs ressentent lors des rencontres. «Même quand j’étais joueur, j’aurais dû faire cet exercice : de l’extérieur, on se rend compte de choses qui nous agaçaient quand on était en compétition. »
Ce retour d’expérience de Jo-Wilfried Tsonga, rapporté par Télé Star, illustre la volonté de l’ancien tennisman de s’investir dans cette nouvelle voie, en espérant y apporter sa sensibilité et sa connaissance du terrain. Si cette première tentative a été marquante, elle ouvre aussi la voie à d’autres collaborations dans le futur, en particulier dans une période où le tennis français cherche à continuer de valoriser ses talents, aussi bien sur le court que derrière les micros.
Enfin, le témoignage de Tsonga rappelle que le passage de joueur à commentateur est une étape complexe, mais aussi passionnante, qui exige rigueur et impartialité. Sa volonté de faire preuve d’objectivité, même devant un ami, montre qu’il aborde cette nouvelle carrière avec sérieux et implication.
Retrouvez l'article complet sur Télé Star.
Votre message
Votre nom sera affiché. Votre email reste privé et n’est jamais publié.
Un clic suffit — pas besoin de compte pour voter.