Selon Télé Star, Nicolas Demorand va effectuer son retour sur France Inter à la rentrée, mais sous un nouveau format. L'annonce de son prochain projet intervient dans un contexte où la matinale de France Inter a connu d'importants bouleversements durant la saison 2025/2026, notamment après le départ de Léa Salamé et l'absence prolongée du journaliste pour des raisons de santé.
Le journaliste n'avait pas été à l'antenne cette saison, ce qui avait laissé un vide dans la célèbre matinale du radio chaîne publique. Il avait choisi de s’éloigner pour se concentrer sur sa santé, qu'il a évoquée dans son livre Intérieur nuit, où il confie notamment lutter contre la bipolarité. Lors d’un podcast publié le 9 juin, il s’est confié sur ses projets futurs, précisant qu’il allait « mieux » et qu'il était désormais prêt à reprendre du service sur France Inter.
Le retour de Nicolas Demorand sur France Inter : une nouvelle émission le week-end
Ce qui marque un changement notable pour l'animateur, c’est qu’il ne retrouvera pas la matinale, mais une toute nouvelle mission consacrée au week-end. Après une décennie à animer la matinale, Nicolas Demorand prendra en effet les rênes d’une émission intitulée Recto Verso, diffusée les samedis et dimanches, entre neuf heures et dix heures, selon les informations du Parisien.
Ce nouveau programme marque une volonté d’offrir plus de réflexion et de recul par rapport à l’actualité. Nicolas Demorand a d’ores et déjà teasé cette nouvelle mission, affirmant qu’il pourrait ainsi « regarder les événements avec un peu de surplomb », et prendre davantage le temps de travailler ses sujets, contrairement à l’approche plus immédiate de la matinale. Il a par ailleurs précisé qu'il souhaitait privilégier une approche journalistique plus approfondie, en se concentrant sur la sélection des invités et une analyse plus posée, ce qui correspond à un désir profond qu’il a exprimé dans plusieurs interviews.
Les détails du contenu et la philosophie de la nouvelle émission
Ce changement de cap a été accueilli comme un repositionnement stratégique pour l’animateur. Sur le plateau, il entend revisiter des thèmes variés, avec une perspective plus large, en intégrant notamment une dimension culturelle. Avec Recto Verso, il souhaite aussi aborder l’actualité du week-end, en proposant un regard décalé et plus contemplatif. La formule s'inspire franchement des stratégies employées par d’autres maîtres de la radio, notamment Dominique Souchier, qu’il considère comme une référence en matière de maîtrise du média sonore.
Pour les week-ends, Demorand annonce vouloir faire une pause dans le rythme effréné de l’actualité pour réfléchir « de manière latérale » et prendre du recul. Il explique que « le week-end va permettre de faire un pas de côté » et de mieux analyser la semaine écoulée, tout en envisageant les nouveautés culturelles à venir, livres, films ou pièces de théâtre.
Ce nouveau rythme est aussi une opportunité pour Nicolas Demorand de revisiter ses méthodes et d’adopter une posture plus analytique. Il confie que « nous allons pouvoir réfléchir de façon plus posée » et que cette approche lui tient à cœur, notamment pour pouvoir « regarder les événements avec un peu de surplomb ».
En résumé, selon Télé Star, cette évolution constitue une étape importante pour l’animateur, qui s’éloigne de la pression quotidienne pour se consacrer à une forme de journalisme plus approfondie, dans la lignée de ses ambitions personnelles et de ses références. Son retour s’inscrit ainsi dans une volonté de redéfinir son rôle et de proposer une offre plus qualitative sur France Inter.
Retrouvez l'article complet sur Télé Star.
Votre message
Votre nom sera affiché. Votre email reste privé et n’est jamais publié.
Un clic suffit — pas besoin de compte pour voter.