Selon Télé Star, l'absence de diffusion de l'émission Quelle époque ! le samedi 16 mai sur France 2 s'explique par une programmation exceptionnelle, en lien avec la finale du concours Eurovision de la chanson. Cette grande compétition, très attendue chaque année, occupe une place centrale dans la grille de programmation de la chaîne publique, précisément lors de cette période où, habituellement, laMagazine de Léa Salamé est diffusé en deuxième partie de soirée.
Une histoire de succession et de changements de programmation
Il y a quelques années, cette case du samedi soir était occupée par des figures emblématiques telles que Laurent Ruquier, qui y a animé pendant plus de seize ans une émission devenue un rendez-vous incontournable du paysage télévisuel français. Après le départ de l'animateur, c’est Léa Salamé qui a hérité de cette place, en proposant un nouveau format de talk-show hebdomadaire baptisé Quelle époque !. Une émission qui doit beaucoup à l’héritage laissé par ses prédécesseurs, tout en portant sa propre identité.
Les enjeux et la pression qui pèsent sur Léa Salamé
Dans une interview, la journaliste expliquait qu’« il y a une vraie pression sur le fond ». Elle souligne que cette case est à la fois historique et culte pour la télévision française, voire une véritable institution. Consciente de l’héritage, Léa Salamé évoque une certaine humilité dans sa démarche. Elle admet avoir été copilote à ses débuts dans l’émission « j’ai adoré les missions de Thierry Ardisson » puis les programmes de Laurent Ruquier, auquel elle a eu la chance de participer activement en étant coprésentatrice dans On est en direct.
Elle insiste aussi sur sa volonté de marcher dans leurs pas, tout en insufflant sa touche personnelle, souvent plus tournée vers le journalisme que l’animation pure. La pression n’est pas seulement liée à la tradition, mais aussi à la responsabilité citoyenne qu’elle ressent d’assurer la qualité et la pertinence de chaque émission.
La programmation spéciale pour l’Eurovision
Depuis la rentrée de septembre 2022, Quelle époque ! occupe une place régulière dans la grille de France 2. Cependant, pour la soirée du samedi 16 mai, aucune nouvelle édition ne sera diffusée en raison de la finale de l’Eurovision, qui occupe traditionnellement cette période, et ce, chaque année. En effet, la chaîne publique programme exceptionnellement la grande finale du concours de chant, diffusée en direct de Vienne, en Autriche, avec la participation de 25 pays, dont la France représentée cette année par Monroe, une jeune artiste de 17 ans. Elle interprétera Regarde !, un hymne à l’amour puissant, porteur des espoirs français lors de cette compétition musicale mondiale.
Ce rendez-vous incontournable, commenté par Camille Cerf et Stéphane Bern, occupe chaque année une place centrale dans la programmation du samedi soir, ce qui oblige France 2 à décaler ou à interrompre temporairement d’autres émissions, dont Quelle époque !. Le contexte oblige à privilégier la retransmission de cet événement planétaire, considéré comme un moment phare de la saison télévisuelle.
En conclusion, cette interruption annuelle de l’émission de Léa Salamé illustre parfaitement la place singulière que tient l’Eurovision dans le paysage audiovisuel français. Télé Star rappelle que cette programmation spéciale demeure un incontournable, malgré les modifications temporaires du planning habituel. La chaîne publique privilégie ainsi un rendez-vous global, rassemblant des millions de spectateurs autour d’un evenement culturel de référence. Retrouver l'article complet sur Télé Star.
Votre message
Votre nom sera affiché. Votre email reste privé et n’est jamais publié.
Un clic suffit — pas besoin de compte pour voter.