Selon Télé Star, la nouvelle saison de Koh-Lanta s’est achevée aux Philippines, avec une finale diffusée le mardi 23 juin sur TF1. Cet épisode final, intitulé Les reliques du destin, a tenu en haleine les téléspectateurs jusqu’à la dernière minute, en incarnant à la fois tension et émotion, et a surtout couronné la victoire de Cynthia, avec 10 voix contre 3 pour Clarisse.
Cette victoire a été particulièrement émouvante pour la gagnante, une traiteur de 37 ans, dont les yeux étaient encore embués lorsqu’elle exprimait sa joie. Elle a confié avoir réalisé un rêve en remportant cette édition et a tenu à dédier cette victoire à sa fille, évoquant que ce succès représentait une partie de son « petit moi » et tout son combat pour elle.
Une finale serrée, débutée par la traditionnelle épreuve des poteaux
Ce dernier épisode débutait avec l’épreuve emblématique des poteaux, une épreuve qui teste la résistance et la stratégie des candidats depuis la saison 2 en 2002. Cette année, trois aventuriers se sont affrontés : Cynthia et Guillaume, membres de la tribu jaune Kalao, ainsi que Clarisse, la dernière représentante de l’équipe rouge.
La compétition s’est conclue en faveur de Cynthia, qui a tenu 1 heure et 52 minutes perchée sur son poteau, face à Clarisse qui a fait le choix de la défier en finale. La stratégie derrière cette décision a été expliquée par la finaliste tarnaise : elle estimait avoir moins de chances face à Guillaume, et a préféré disputer la finale uniquement avec Clarisse, une dernière étape pour maximiser ses chances de gagner.
Ce jeu des poteaux est une tradition de Koh-Lanta depuis ses débuts, et le record historique reste détenu par Amel, qui a tenu 5 heures et 16 minutes en 2002 lors de la saison Koh-Lanta : Nicoya.
Le dénouement et le dernier vote du jury final
Après cet affrontement intense, le botaniste Denis Brogniart a rassemblé l’ensemble du jury final au conseil. Les membres, dont Jonathan, Ulrich, Johan, Paul, Lola, Jade, Cindy, Antonin, Zakariya, Daniel, Hugo, Caroline et Guillaume, ont ensuite procédé au vote ultime. C’est finalement en Seine-Saint-Denis, un an après le tournage, que le gagnant de cette saison 2026 a été annoncé, mettant un terme à cette aventure exceptionnelle.
Ce succès de Cynthia la place parmi les candidats les plus marquants du jeu d’aventure. Télé Star précise que cette fin spectaculaire donne le ton pour la suite, puisque TF1 a déjà annoncé une nouvelle saison de Koh-Lanta sous forme d’un All-Stars.
Une saison All-Stars déjà en préparation
Le 19 juin dernier, la chaîne a révélé que 18 figures emblématiques de Koh-Lanta se retrouveront pour une édition anniversaire dans la forêt panaméenne. Parmi elles, Ugo Lartiche, Freddy Boucher, Clémentine Jullien, Jacques Roque ou Tania Cakarevic, qui tenteront de nouveau leur chance pour remporter cette compétition réservée aux anciens candidats. Ce coup d’envoi fait suite à la conclusion de la saison actuelle, marquant déjà l’impatience des fans à découvrir cette nouvelle formule.
En résumé, cette saison des Reliques du Destin s’est illustrée par un suspens intense, des enjeux stratégiques et des moments forts qui resteront gravés dans la mémoire des téléspectateurs, notamment grâce à l’émotion de Cynthia, victorieuse inattendue à la fin de cette aventure. Retrouvez l'article complet sur Télé Star.
Votre message
Votre nom sera affiché. Votre email reste privé et n’est jamais publié.
Un clic suffit — pas besoin de compte pour voter.