Aller au contenu principal
People & Médias 3 min de lecture

France Inter : Nicolas Demorand revient sur son combat contre la bipolarité dans un podcast inédit

D'après Télé Star, Nicolas Demorand, ancien animateur de France Inter, évoque son parcours personnel face à la bipolarité à travers un nouveau podcast, apportant un éclairage sincère sur cette maladie mentale.

Selon Télé Star, c'est après une absence de plus de sept mois que Nicolas Demorand, figure emblématique de France Inter, a décidé de sortir du silence pour raconter son combat contre la bipolarité. Fin 2025, la station avait justifié l’absence prolongée du journaliste par un « besoin de repos », sans fournir de détails précis, ce qui a alimenté de nombreuses spéculations parmi les auditeurs. Certains estimaient qu’il pourrait avoir connu une rechute, notamment en raison de l’impact de sa maladie mentale, au sujet de laquelle il avait d’ailleurs écrit dans son livre Intérieure nuit, publié en mars 2025 aux Éditions Les Arènes.

Ce contexte psychosocial est désormais éclairé par l’annonce de Céline Pigalle, nouvelle directrice de Radio France, qui, en réponse aux questions du Parisien-Aujourd’hui, a indiqué que Nicolas Demorand se portait « mieux ». Pour preuve de sa reprise en main, l’ancien co-animateur de la matinale s’est rendu en studio le 22 mai dernier afin d’enregistrer le premier podcast de sa carrière. Cet épisode marque une étape significative dans son retour à l’antenne, tout en évoquant plus largement son parcours personnel, marqué par les épreuves liées à sa bipolarité.

Les thématiques abordées dans le nouveau podcast de Nicolas Demorand

Dans la bande-annonce du prochain programme, Demorand confie à ses auditeurs : « Amis auditeurs, vous avez été nombreux à demander de mes nouvelles, à vous inquiéter, à m’adresser des messages chaleureux et souvent bouleversants. » Il explique aussi qu’il souhaitait mettre en lumière sa relation avec cette maladie mentale, évoquant notamment sa dépression et les conséquences qu’elle a eues sur sa vie. Selon lui, ce nouveau projet sera aussi l’occasion de « retracer les mois passés à l’hôpital Sainte-Anne, lorsqu’il a été contraint de s’absenter du studio et de laisser le micro ».

Disponible à partir du 15 juin sur l’application Radio France, ce podcast intitulé Si besoin sera déployé en plusieurs épisodes. Il sera dédié à tous ceux, comme lui, qui ont été touchés par des troubles bipolaires ou d’autres maladies mentales. Tout en portant un regard sincère sur ses difficultés, Demorand souhaite également rappeler qu’il avait une vie en dehors de sa maladie. La démarche témoigne de sa volonté de sensibiliser le public, tout en apportant un message d’espoir et de résilience.

Une reprise d’activité encadrée par la santé

Bien que Demorand pensait tout connaître de la bipolarité après l’avoir vécue de l’intérieur, il admet aujourd’hui avoir été surpris par l’évolution de sa maladie. Dans la bande-annonce du podcast, il raconte : « J’ignorais que la bipolarité pouvait s’aggraver avec le temps, et que je pourrais traverser des formes extrêmes. » Ce retour à l’antenne intervient dans un contexte où la sensibilisation autour des troubles psychiques est essentielle. Sa directrice, Céline Pigalle, précise d’ailleurs qu’il reviendra à l’antenne la saison prochaine, mais sans encore préciser s’il reprendra en tant qu’animateur en matinée. La priorité pour la station reste de « trouver la bonne formule » afin de soutenir Demorand dans cette étape délicate.

Par ailleurs, c’est Benjamin Duhamel, qui l’a remplacé ces derniers mois, devrait lui aussi reprendre son poste prochainement. La question de son retour à l’heure matinale, emblématique de sa carrière, reste ouverte, mais la volonté affichée est bien de poursuivre son parcours de rétablissement sereinement.

Ce récit de Nicolas Demorand, relayé par Télé Star, illustre la difficulté mais aussi l’espoir que représente la lutte contre les troubles psychiatriques. Son retour sur le micro, au-delà de la simple épreuve personnelle, offre une ouverture précieuse sur la nécessité de mieux comprendre la bipolarité et de briser la stigmatisation qui l’entoure.

Retrouvez l'article complet sur Télé Star.

/5

Aucun vote — soyez le premier !

Votre avis compte

Cet article vous a plu ? Notez-le en 1 clic.

Une étoile = un clic. Votre note aide les autres lecteurs à repérer les meilleurs contenus.

Cliquez sur une étoile — pas besoin de compte.

Partager cet article

Tags

#NicolasDemorand #bipolarité #Podcast #FranceInter #santémentale

Commentaires

0

Partagez votre avis sur ce contenu. Les échanges sont modérés pour garder une discussion lisible et utile.

Écrire un commentaire

Votre message

Votre nom sera affiché. Votre email reste privé et n’est jamais publié.

Déjà un compte ? Se connecter ou créer un compte
Votre note :

Un clic suffit — pas besoin de compte pour voter.

Les commentaires anonymes sont modérés avant publication.

Discussion

Aucun message publié pour le moment.

Soyez le premier à commenter

Votre retour peut aider les autres lecteurs à se faire un avis.

À lire aussi

Autres articles

Toute l'actualité