D'après les informations publiées par Télé Star, la chaîne TF1 opère actuellement de profonds ajustements au sein de sa matinale, notamment avec le départ annoncé de la chroniqueuse Lorie après seulement six mois à l'antenne. Selon nos confrères, cette décision aurait été prise dans un contexte économique difficile, où la direction aurait préféré privilégier des éléments jugés plus importants en termes de logique éditoriale.
Jusqu'à présent, Lorie intervenait dans une chronique hebdomadaire consacrée à la vie de famille et à la parentalité. Cependant, cette chronique, qui n’était pas considérée comme essentielle, sera suspendue à la fin de la saison. Une source proche du groupe précise dans Le Parisien que « ce n’était pas une mauvaise chronique, mais dans ce contexte économique, ils ont préféré sacrifier une intervention hebdomadaire pas forcément très importante qu’une chronique quotidienne identifiée ». La chanteuse, peu présente ces derniers temps, en raison notamment de sa tournée célébrant ses 25 ans de carrière, voit donc son engagement dans la matinale s’arrêter là.
Les félicitations et l’accueil réservé à Lorie sur TF1
Il y a encore quelques mois, la présence de Lorie sur le plateau de la matinale avait été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par Bruce Toussaint, animateur phare de l’émission. Celui-ci s’était réjoui de pouvoir accueillir en plateau la chanteuse, précisant même qu’elle avait pris contact avec TF1 pour proposer une chronique.
Dans une interview exclusive à Télé 7 Jours, Bruce Toussaint confiait que c’est Lorie elle-même qui lui avait fait savoir qu’elle souhaitait s’investir dans la programme, ce qui avait été pour lui une agréable surprise. Le journaliste louait également le professionnalisme de la chanteuse, évoquant sa carrière qu’elle a mis « entre parenthèses » pour se recentrer sur cette nouvelle étape professionnelle. Il soulignait également ses actions contre l’endométriose, montrant ainsi ses qualités en dehors de la scène musicale.
Les autres changements à venir dans la grille matinale de TF1
Ce départ de Lorie intervient parallèlement à une autre évolution au sein de la matinale de TF1, avec le non-renouvellement de Bénédicte Le Chatelier. Après cinq mois à côté de Christophe Beaugrand dans la nouvelle formule, cette dernière ne sera pas reconduite pour la saison suivante. La journaliste, qui doit rejoindre LCII en amont de la campagne présidentielle de 2027, laisse sa place à un grand flou quant à sa remplaçante encore inconnue.
Quant aux ambitions de la chaîne, elles semblent clairement orientées vers un recentrage sur une offre plus interactive et participative. Thierry Thuillier, directeur de l’information du groupe TF1, a confié à Puremédias que la chaîne envisageait de « préciser la promesse éditoriale » pour faire de cette matinale un rendez-vous de la libre antenne, où téléspectateurs et experts pourraient échanger dans un esprit de questionnement et d’utilité.
Ce contexte de changement montre que TF1 souhaite sans doute revoir la formule, pour continuer à convaincre son audience dans un marché télévisuel en constante mutation. La décision de se séparer de Lorie n’est ainsi qu’un exemple de ces ajustements, qui témoignent de la volonté de la chaîne de s’adapter aux nouveaux enjeux économiques et éditoriaux.
Retrouvez l'article complet sur Télé Star.
Votre message
Votre nom sera affiché. Votre email reste privé et n’est jamais publié.
Un clic suffit — pas besoin de compte pour voter.