Selon Télé Star, alors que la Coupe du Monde 2026 a officiellement été lancée il y a quatre jours lors d'une cérémonie à Mexico, l’enthousiasme autour de cet événement mondial semble contrasté en France. La France attend avec impatience le coup d'envoi de la première rencontre des Bleus, prévu ce mardi 16 juin à New York, où Didier Deschamps a constitué une équipe prête à affronter le Sénégal. La rencontre sera diffusée en direct dès 21 heures sur M6 et BeinSports, offrant à tous les fans français une occasion de suivre cette étape cruciale de la compétition.
Cependant, l’absence de la chaîne TF1 dans la diffusion des matchs du Mondial 2026 marque une première dans l’histoire entre la première chaîne du PAF et la Fifa. Thierry Thuillier, directeur de l’information du groupe TF1, a expliqué dans une interview récente à Puremédias L'Hebdo que cette décision est principalement économique : « Ce n’est pas un événement rentable du tout ». Il aurait même préféré que ce championnat soit diffusé sur la chaîne phare, la Une, mais des contraintes financières semblent avoir primé dans cette stratégie. Ce contexte renforce encore le sentiment de frustration du public et des observateurs, qui auraient espéré une présence accrue de la chaîne dans cette compétition majeure.
Une déception partagée par Bixente Lizarazu
Ce contexte de désappointement ne fait pas exception pour Bixente Lizarazu, ancien défenseur emblématique, aujourd'hui consultant. Selon Télé Star, l’ex-star du Bayern Munich a exprimé sa frustration de façon claire et sans détour. Il confie ainsi au micro de France Inter qu’« évidemment, moi j’étais assez déçu, je vous avoue ». Depuis qu’il a quitté le football professionnel en 2006, Lizarazu suit toutes les Coupes du Monde et Championnats d’Europe, ce qui lui confère une certaine expertise pour juger la couverture médiatique et l’organisation de l’événement.
Patriote et passionné, il ajoute qu’il aurait préféré que la compétition soit plus visible et mieux valorisée, notamment par la télévision. La déception de l’ancien international est d’autant plus palpable qu’il considère que, malgré ces désaccords, il reste un passionné et un observateur engagé. La Coupe du Monde en elle-même, avec ses enjeux sportifs, n’est donc pas la seule source de sa contrariété, mais aussi la manière dont cet événement est relayé en France.
Une implication personnelle et un regard critique sur la performance des Bleus
Sur un autre registre, Bixente Lizarazu n’a pas hésité à faire part de ses attentes envers certains joueurs de l’équipe de France, notamment Ousmane Dembélé. Il exige que le Parisien, dont la relation avec le sélectionneur et le club reste variable, prenne ses responsabilités : « Le PSG, ce n’est pas l’équipe de France. Pas le même système, pas le même entraîneur. Et il n’a pas les mêmes performances avec le PSG et avec les Bleus ». Il insiste sur l’importance pour Dembélé de « marquer son territoire » et de faire la différence dans cette compétition où chaque joueur peut sortir du lot et s’imposer comme un leader.
En somme, que ce soit à travers ses critiques sur la couverture télévisée ou ses conseils avisés pour le joueur, Lizarazu maintient un regard lucide tout en laissant transparaitre sa passion pour le sport. La tension est palpable dans cette année de Coupe du Monde, où la dynamique médiatique et la performance des joueurs sont scrutées de très près. La source de Télé Star offre ainsi une perspective authentique sur ce qui anime certains acteurs clés du football français pendant cette échéance mondiale, entre déceptions, attentes et passion exacerbée.
Retrouvez l'article complet sur Télé Star.
Votre message
Votre nom sera affiché. Votre email reste privé et n’est jamais publié.
Un clic suffit — pas besoin de compte pour voter.